Nostradamus: mythe ou réalité?
Les légendes de Brocéliande
Don Quichotte, le film impossible
1. La voiture maudite de James Dean
La voiture maudite de James Dean
Le matin du 30 septembre 1955, James Dean se tuait au volant de sa Porshe à un carrefour à côté de San Francisco. Il se rendait à une course automobile, sport qui était sa grande passion. Peu avant, son ami et acteur Alec Guiness l’avait supplié de ne pas prendre le volant en voyant le nouveau bolide.
Cette voiture allait provoquer bien d’autres drames.
Georges Barris la racheta mais elle se détacha du camion qui la transportait et brisa la jambe du mécanicien.
Peu après, elle fut revendue à un amateur de courses automobiles qui trouva presque aussitôt la mort lors d’une compétition.
Un autre pilote fut tué pendant une course suite à une crevaison simultanée de deux pneus neufs.
La carcasse de la voiture fut ensuite exposée sur un circuit en Californie à l’occasion d’une campagne pour la sécurité routière. Elle glissa de son estrade et blessa un adolescent. Puis, un homme fut tué alors que la voiture était chargée sur un camion.
Lors du transport, les freins du camion lâchèrent et il entra dans la devanture d’un magasin.
La Porshe fut finalement brisée en 11 morceaux lors d’une exposition avant de disparaître mystérieusement pendant un voyage en train vers Los Angeles.
2. Nostradamus: mythe ou réalité?
Cinq siècles après la naissance de Nostradamus, ses prédictions demeurent le sujet de nombreuses recherches, analyses et controverses. Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus était un astrologue et un médecin, apparemment respecté. Mais, celui que l’on a appelé le « prophète du Jugement dernier » possédait-il de réels pouvoirs de divination ?
C’est en 1555 que la première édition des Centuries astrologiques paraît à Lyon. Il s’agit de quatrains énigmatiques écrits dans une langue obscure ce qui permet de multiples interprétations.
Les hommes ont toujours souhaité connaître l’avenir. Cependant, on peut se demander si les interprétations ne révèlent pas plus les peurs de chaque époque que la pensée profonde de Nostradamus.
Qui était Nostradamus ?
Né à Saint-Rémy-de-Provence le 14 décembre 1503, Michel de Nostre-Dame est élevé par ses grands-parents, des juifs contraints de se convertir au christianisme, qui lui enseignent l’hébreu et le latin. Il pratique très tôt le métier d’apothicaire. Ses deux grands-pères sont médecins et c’est donc la médecine qu’il part étudier à l’université de Montpellier. Cet excellent étudiant se fait notamment remarquer pour sa mémoire phénoménale. Alors qu’une épidémie de peste éclate dans le Languedoc, il soigne de nombreux malades avec des techniques médicales novatrices pour l’époque. Il refuse par exemple de saigner ses patients.
Après avoir quitté Montpellier, il s’établit à Agen, se marie et a deux enfants. Quelques années plus tard, il perd sa famille, victime d’une nouvelle épidémie de peste. Il se met alors à voyager entre 1540 et 1545. C’est peut-être au cours de cette errance solitaire que son esprit s’exalte, au point qu’il croit se découvrir le don de prédire l’avenir. Il se fixe à Salon de Provence en 1546 et se remarie avec Anne Ponsard avec qui il aura 6 enfants. L’aîné, César, deviendra le biographe de son père. Il ouvre alors un cabinet médical et se tourne de plus en plus vers l’astrologie.
C’est à ce moment là qu’il rédige, d’abord un almanach « avec (des) présages » (1550) suivit d’autres almanachs mêlant des remèdes médicinaux, des onguents à base de plantes ou l’astrologie puis il écrit ses Centuries (1555).
Cet ouvrage rencontre un immense succès, et le prophète publiera au total dix livres de prédictions, les Centuries astrologiques, de cent quatrains chacune. Son succès littéraire lui vaut d’être remarqué à la Cour. Catherine de Médicis, passionnée d’occultisme, lui demande d’établir l’horoscope de ses fils. Il semblerait qu’il ait annoncé que trois des fils règneraient, ce qui se vérifia (François II, Charles IX et Henri III).
En 1564, Charles IX lui confie l’importante charge de médecin du roi. Il est alors au faîte de sa renommée, encensé par des poètes comme Ronsard.
Il meurt en 1566, au retour d’une mission à Arles. Un quatrain semble avoir prédit cette fin, du moins c’est le sens qu’on lui attribue :
De retour d’ambassade, don de roy mis au lieu,
Plus n’en fera, sera allé à Dieu
Parens plus proche, amis, frères de sang
Trouvé tout mort près du lict du banc.
Les prédictions de Nostradamus
Augmentées constamment de la première édition à la mort de Nostradamus, les Centuries sont des ensembles de quatre vers regroupés par groupes de cent, d’où le nom du recueil.
L’édition définitive des oeuvres de Nostradamus comprend :
• La Lettre à César
• L’Epître au très Invincible, très Puissant et très Chrétien Henry Second, roi de France
• Les Centuries elles-mêmes (finalement au nombre de 12)
• Les Présages (141 quatrains)
• Les Sixains (58 strophes de six vers)
Beaucoup de termes latins francisés sont mêlés à la langue du XVIe siècle, ce qui n’en facilite pas l’interprétation.
Nostradamus a d’ailleurs écrit volontairement ses prédictions de façon obscure afin d’éviter des représailles de la part de l’Eglise.
Dans la préface de 1555, il manifeste sa crainte d’être poursuivi comme hérétique. Il précise aussi ne posséder aucun livre de magie, probablement pour ne pas être accusé de sorcellerie.
Les prophéties couvrent bien sûr l’histoire de France mais également celle de l’Europe et du monde, particulièrement l’Afrique et une partie de l’Asie.
Quelques quatrains sont devenus célèbres car, pour les inconditionnels, les évènements se sont effectivement produits.
Citons notamment, la mort d’Henri II lors d’un tournoi. La visière mal fermée de son heaume a laissé pénétrer la lance de son adversaire, le comte de Montgomery. Le roi est mort après une agonie de 10 jours, l’œil crevé et le cerveau atteint.
Nostradamus avait écrit (35e quatrain):
Le Lyon jeune, le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans cage d’or les yeux lui crèvera
Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.
En ce qui concerne notre époque, les auteurs croient voir des évènements peu rassurants. Cependant, avant de parler de l’avenir, il est intéressant de se référer à l’un des auteurs les plus réputés, Jean-Charles de Fontbrune.
Cet auteur a passé de longues années à interpréter les Centuries et a écrit plusieurs ouvrages dont Nostradamus I et II, parus en 1980 et Nostradamus, de 1999 à l’âge d’or, paru aux Editions du Rocher en 1999.
Dans le dernier ouvrage cité, l’auteur écrit :
« Nostradamus, outre les deux Premières Guerres mondiales, a annoncé un troisième grand conflit qui débuterait avant la fin du XXe siècle, puisqu’il indique la date de 1999 dans le quatrain suivant :
L’an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roi d’effrayeur :
Resusciter le grand Roy d’Angolmois,
Avant après mars régner par bon heur.
L’auteur en fait la traduction suivante :
En juillet 1999, un grand chef effrayant viendra d’Asie et ressuscitera le grand roi de l’Angoumois ou des Mongols.
L’expression « viendra du ciel » fait référence à une invasion aérienne. Le grand Roy d’Angolmois désigne l’Antéchrist venu d’Asie.
En résumé, il s’agirait d’une guerre menée par la Chine contre l’Occident. Ce dernier grand conflit déboucherait sur la paix universelle.
Heureusement, pour nous, si la Chine a déclaré une guerre, elle est purement économique. En 1999, comme tout le monde a pu le constater, il n’y a eu aucune invasion.
Interpréter le passé semble plus facile et moins sujet à polémique. Et c’est bien là, tout le problème. La langue de Nostradamus est si complexe qu’elle permet toutes les interprétations. Notre histoire est jalonnée de tragédies. Chaque année, des drames se produisent un peu partout dans le monde et avec un peu d’imagination, il n’est pas difficile d’appliquer les quatrains à ces drames.
Il est à souligner que Nostradamus a donné fort peu de dates en clair. Il mentionne par contre des données d’astronomie et d’astrologie.
Il utilise également de nombreux symboles astrologiques : Mars pour la guerre, Vénus pour la République, Saturne pour l’âge d’or.
C’est donc à l’aide des configurations célestes mentionnées dans les quatrains que la plupart des auteurs datent les évènements.
En se basant donc sur ces configurations, Jean-Charles de Fontbrune écrit concernant le quatrain suivant :
II, 52
Dans plusieurs nuits la terre tremblera,
Sur le printemps deux efforts suite,
Corinthe, Ephèse aux deux mers nagera,
Guerre s’esmeut par deux vaillants de luite.
En ancien français, vaillant = de grande valeur et Luite = lutte.
La terre tremblera pendant plusieurs nuits (Japon comme dans le quatrain précédent ?). Au printemps (2003, 2005 ou 2007), il y aura deux tentatives de poursuite (débarquement ?) ; (une flotte) naviguera vers la Grèce et la Turquie entre deux mers (mer Noire et mer Egée ?) ; deux personnages de grande valeur au combat entreront dans la guerre.
3. La foret de Brocéliande et ses légendes.
La forêt de Brocéliande porte aujourd’hui le nom de forêt de Paimpont et se trouve en Bretagne dans le Département de l'Ille-et-Vilaine.
Les 7000 hectares de bois qui entourent actuellement la commune de Paimpont sont les vestiges d'une futaie plus dense et beaucoup plus étendue où la tradition situe maints épisodes des romans de la Table Ronde et de la légende arthurienne.
Cette forêt appelée Brécilien au XIIe siècle est désignée en Breton sous le nom de Brec'helean.
Des fouilles archéologiques ont permis d’y découvrir plus d’une cinquantaine de tertres funéraires, de menhirs et d’alignements, érigés du Néolithique à l’âge du Bronze.
2 exemple de légende:
Le site le plus célèbre de la forêt de Brocéliande est le Val sans Retour : selon la légende, c’est dans cette succession de vallées resserrées que la fée Morgane enfermait les amants infidèles.
Sous l’effet de ses enchantements, les jeunes chevaliers perdaient le sens de la réalité et erraient en ces lieux sans espoir de retour.
Les sortilèges créés par la fée Morgane pour empêcher les amants infidèles de partir ont été déjoués par Lancelot du Lac qui resta fidèle à son amour pour la reine Guenièvre.
Ce lieu légendaire se trouve près du Miroir aux fées, un lac dans lequel les fées pouvaient lire l'avenir en y jetant un grain de blé.
Le souvenir de Merlin l'enchanteur est partout présent en Brocéliande. Sur la crête du Val sans Retour, une formation de schistes présente une curieuse anfractuosité, surnommée le siège de Merlin. On raconte que Merlin aimait à s’y reposer le soir venu.
Au nord de la forêt de Brocéliande se trouve aussi le tombeau de Merlin, un monument dont il ne reste aujourd'hui que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx.
De nombreux visiteurs vouent un culte à ce monument en y déposant des mots adressés à Merlin, des fleurs ou des cadeaux.
Mais peut-être Merlin est-il ailleurs, prisonnier, car selon la légende Viviane l’aurait enfermé dans une prison invisible faite d’air. Et on raconte que les nuits de grands vents, la plainte de Merlin retentit au plus profond du Val sans Retour…
NON n’insistez pas ce n’est pas possible. Réaliser Don Quichotte est aussi suicidaire que porter du vert sur scène. Ils sont nombreux à avoir essayé, et Terry Gilliam est quelqu’un de très têtu. Voilà plus de dix ans que le réalisateur fou veut porter le personnage de Cervantes à l’écran : rien n’y fait. Il faut avouer qu’un tel niveau de poisse est assez troublant. Tout cela ne date pas d’hier me direz vous, mais une récente interview de Robert Duvall révèle que le réalisateur n’en a toujours pas finit avec l’homme qui voulait tuer Don Quichotte.
Revenons en arrière pour tenter d’avoir une vue d’ensemble du chaotique tournage de L’homme qui tua Don Quichotte.
Cet épisode de la saga Don Quichotte est tout d’abord la plus grande catastrophe financière pour les assurances qui soit jamais arrivée au cinéma. Tout d’abord les acteurs vedettes n’ont pas pu venir. Le projet aillant mit trop de temps à se lancer, les agendas de Johnny Depp et Vanessa Paradis ne leur permettaient plus d’assurer leurs rôles.
Déjà c’est pas de chance, mais nous sommes encore loin de nos misères. Le plateau de tournage servant de studio s’est avéré renvoyer autant d’écho qu’une grotte… pas terrible pour les prises de son.
Voilà pour l’intérieur, l’extérieur fut pire encore. En effet l’aviation espagnole a eu la délicate idée de faire des essais de vols durant quelques jours, de quoi décaler un tournage déjà très en retard.
Après le vacarme des réacteurs, le tournage pouvait enfin commencer quand vint la pluie. Il se mit littéralement à pleuvoir à torrent au moi de juillet dans un désert espagnol. Non seulement la pluie perturba le tournage, défigura les décors, mais embarqua aussi du matériel dans les vagues de boue.
Une fois tous ces désagréments terminés, Jean Rochefort qui incarnait Don Quichotte fit une vilaine chute de cheval qui entraina une double hernie discale. Rappelons que l’acteur est passionné d’équitation, un tel accident était presque impossible. Jean Rochefort fut interdit de cheval pendant un an. De Who Killed Don Quichotte est resté un making off nommé Lost In La Mancha déjà disponible depuis des années.
Terry Gilliam avait arrêté le tournage au bout du dizaine de jours mais compte bel et bien terminer ce film. L’idée est hasardeuse car les droits sont pour l’instant détenus par de frileux investisseurs et assureurs, et les acteurs n’ont pas franchement envie de se confronter à cette malédiction. Colin Farrell aurait déjà refusé un rôle et Johnny Depp n’est pas persuadé de vouloir revenir.
Et on peut les comprendre, Orson Welse lui même est mort avant la fin de son tournage. Il avait pendant 15 ans essayé de finir son film malgré les bobines égarées, les plans à terminer 15 ans plus tard, ainsi que le décès de l’acteur principal Francisco Reiguera en 1969.
Toutes les tentatives successives n’ont été qu’une série de films avortés, démontés, remontés. On remarquera le doux clin d’œil à l’anti-héros Don Quichotte : symbole d’échec et de désillusion.