Sommaire:

Le Flydeutchman/ Vaisseaux fantôme/ Hollandais vollant

La malédiction de Toutenkamon

Le mystère de l'Abbé Saunière (trésor)

Stonehenge: l'énigme des pierres


1. Le flydeutchman ou Hollandais Vollant

 

Il existe plusieurs légendes concernant l’origine de ce vaisseau fantôme.

La plus connue est celle qui inspira Richard Wagner pour son opéra « Le Vaisseau Fantôme ». Au XVIIème siècle, au large du Cap de Bonne Espérance, le Capitaine Van der Decken subissait la plus forte tempête que sa carrière de marin n’ait jamais vue. Hurlant et injuriant Dieu car le bateau était sur le point de sombrer, il fut maudit à jamais ; condamné à errer sur les flots et dans les limbes, n’étant ni mort ni vivant. Il sera « délivré » par l’amour de sa femme qui acceptera de mourir pour sauver son âme.

La deuxième légende se situe vers 1650. A Amsterdam vivait Barent Fokke un capitaine réputée pour ses colères, son mauvais caractère et surtout pour son bateau, le plus rapide du pays, capable de rallier Batavia à Amsterdam en à peine trois mois. La rumeur voulait que Fokke ait passé un pacte avec le diable afin que son navire soit le plus rapide d’entre tous les bateaux. Un jour, il disparut corps et biens. La légende naissait : comme il était maudit, il était condamné à errer éternellement sur les océans.

Quelques soient les versions, les témoignages de marins ayant croisés le « Hollandais Volant » et ses voiles rouges, ont été enregistrés depuis le 17ème. En 1881, le futur roi d’Angleterre, George V, alors duc d’York, fut le témoin d’une bien étrange apparition au large des côtes australiennes. Alors qu’il prenait le frais sur le pont, il aperçut un halo rougeâtre dans la nuit noire et opaque. Un immense vaisseau apparut et passa devant le bateau, sans aucun bruit… Le lendemain, un des marins de quart cette nuit là, tombait d’un mât et se tuait. Quelques jours plus tard ce fut le tour de l’amiral qui commandait cette flotte. Certains pensèrent à une malédiction provenant du « Hollandais Volant ».

Le journal de bord de « La Bacchante » relate les faits :
« quatre heures du matin , un brick passa sur notre avant, à environ trois cents mètres, le cap vers nous. Une étrange lumière rouge éclairait le mât, le pont et les voiles. L'homme de bossoir le signala sur l'avant, ainsi que le lieutenant de quart. Un élève officier fut envoyé dans la vigie, Mais il ne vit cette fois aucune trace, aucune signe d'un navire réel. seize personnes ont été témoins de l'apparition. a nuit était claire et la mer calme. Le Tourmaline et le Cléopâtre qui naviguaient par tribord avant nous demandèrent par signaux si nous avions vu l'étrange lumière rouge ».

D’autres manifestation de ce vaisseau fantômes eurent lieu. En 1887 il fut aperçut par l’équipage de l’Orion, vaisseau américain naviguant vers la Chine. C’est d’une plage d’Afrique du Sud, en 1939, que des témoins verront un trois mats qui file toutes voiles dehors, alors qu’il n’y a pas de vent, et disparaît brusquement.

On le verra également en pleine mer en 1942.



2. La malédiction de Toutankamon

« La Mort touchera de ses Ailes celui qui dérangera le Pharaon ». Cette inscription, découverte à l’intérieur du tombeau de Toutankhamon prend une singulière résonance lorsque l’on connaît le sort de ceux qui « violèrent » ce tombeau. Mais y a-t-il vraiment relation de cause à effet entre ce viol et ce sort ?
Pour se faire une opinion, le mieux est de retracer l’histoire de la découverte de ce tombeau. Une trentaine de cercueils et vingt quatre momies provenant de trois dynasties de pharaons égyptiens ont été mis à jour. Les fouilles ont parfois suscité quelques réactions de la part de la population. Ainsi, à Louxor, au moment où des trésors étaient chargés sur un bateau, une procession de femmes arabes est arrivée, en gémissant et en hurlant. Dans leur mélopée, un mot revenait continuellement : « Malédiction... »

Cependant, Lord Carnavon a un autre soucis : il a été piqué au cou par un moustique. Cette piqûre a entraîné une forte démangeaison, puis une enflure. Il a conscience de la gravité du mal. Sa santé, à la suite d’un accident de voiture, est demeurée précaire. « J’ai entendu l’appel, je suis prêt. » déclara-t-il. Bientôt une congestion pulmonaire se déclare. Et dans la nuit du 4 au 5 avril 1923, Lord Carnavon agonise dans une chambre de l’hôtel Continental du Caire. Une nouvelle fois, il dit : « C'est fini, j’ai entendu l’appel et je me prépare ! ».
Presque au même instant, la lumière s’éteint dans la chambre, et d’ailleurs dans tout l’hôtel. L’infirmière qui veillait Carnavon va chercher des bougies ; lorsqu'elle revient, le découvreur de Toutankhamon est mort. La légende de la malédiction du pharaon est née.

Les événements ont donné raison aux prédictions des Fellahs. Ainsi se trouvent réalisées les menaces des grands prêtres égyptiens contre les profanateurs de momies. On sait aujourd’hui que Toutankhamon était un pharaon de la dix-huitième dynastie, mort très jeune. Les objets d’art trouvés dans son tombeau sont au musée du Caire. On a rapporté qu’un ministre égyptien, voulant enquêter sur cette énigme, s’est rendu au tombeau, en compagnie d’un charmeur de serpents. Mais l’on peut leur opposer une liste de personnes mêlées à la découverte de Toutankhamon, et dont la mort, survenue parfois à un âge très avancé, n’a rien d’énigmatique. Il faut cependant remarquer que des égyptologues sont morts de façon mystérieuse avant comme après les fouilles de Carter et Carnavon. En 1823, l’archéologue italien Giovanni-Battista Belzoni, le découvreur du tombeau de Séthi 1er, se trouve en Afrique occidentale lorsqu'il est pris de violentes fièvres. Peut-être s’agissait-il seulement de paludisme...

De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer ces morts mystérieuses.

  • La forme pyramidale des Pyramides (d’où leur nom… ) aurait pour effet d’accumuler de l’énergie, et, par suite, d’entraîner des visions d’horreur chez les « violateurs », voire leur mort.
    • On a également supposé une prétendue découverte de la radioactivité par les Egyptiens. Certes, les connaissances des Egyptiens étaient importantes dans de nombreux domaines, mais rien ne prouve qu’ils connaissaient la radioactivité. D’ailleurs, les égyptologues morts mystérieusement n’ont jamais présenté les signes de la radiodermite, maladie due aux radiations.
      • Plus convaincante serait la culpabilité de la fièvre « Q », maladie aux formes variées, qui sévit dans les pays d’Orient, et qui est due à une rickettsie, organisme intermédiaire entre les bactéries et les virus. Les poussières ont été mises en cause : abondantes dans les nécropoles, elles peuvent irriter la peau ou la gorge, et être dangereuses pour les personnes aux voies respiratoires déjà fragiles : c’était le cas de Carnavon. Cette maladie rare, qui tue lentement, pourrait être transmise par les excréments des chauves-souris habitant les cavernes. Mais jamais aucune chauve-souris n’a été vue dans le tombeau de Toutankhamon qui était, nous le savons, hermétiquement fermé depuis des milliers d’années.


3. Le mystère du Trésor de l'Abbé Saunière

L'histoire du village de Rennes-le-Chateau dans l'Aude (à 46km de Carcassonne) renferme un mystère. Aujourd'hui encore l'histoire de son curé l'abbé Beranger Sauniere reste une énigme pleine de rebondissements.

l'histoire de Sauniere curé a Rennes-le-chateau :
1885, l'abbé Sauniere devient le nouveau curé de cette petite paroisse. L'église et le presbytère sont dans un état de délabrement avancé. Il effectue quelques travaux urgents grace à quelques des dons. Il fait remplacer l'autel, les ouvriers déplacent les piliers de l'autel et ....

A partir de cet épisode les faits se compliquent. Il est dit que dans l'un de ces piliers, qui possédait une cupule, des rouleaux de bois scellés à la cire furent découverts. Les ouvriers remirent ces rouleaux au prêtre qui les ouvra et sorti des parchemins...


Bérenger Saunière

tour Magdala
L'abbé Sauniere va se lancer dans d'important travaux, aussi bien dans l'église, qu'autour. Il se fait construire une villa (la Villa Bathanie), des jardins autour de l'église, une tour (la tour Magdala).

Accusé de traffic de messe, il ira jusqu'à donner sa démission. Il meurt en 1917 sans rien avoir révélé de son mystère, du trésor qu'il aurait trouvé.

Le Mystère de l'abbé Bérenger Sauniere se situe dans les sommes énormes engagées pour l'ensemble des travaux qu'il a fait réaliser ainsi que pour financer son train de vie.



4. StoneHedge: l'énigme des pierres

Stonehenge a longtemps soulevé bien des débats. Pourquoi ce cercle de pierre, dans quels buts ? Le mystère des lieux ont procurés à Stonehenge une notoriété internationale. Des chercheurs de tous pays s’y sont intéressés.Le site se trouve en bordure de la route nationale menant à Londres. C’est bien étrange de voir passer les voitures, tout prêt d’un monument classé au patrimoine vivant de l’UNESCO. Cependant l’endroit n’a rien perdu de sa magie. Malgré le passage de voiture non loin, le lieu est calme et reposant. Grace à un audio guide, chacun peut suivre la visite à son rythme.

Stonehenge, une énigme
Le premier cercle de pierre est constitué de Dolerite, pierres grises qui changent de couleur et deviennent bleu sous la pluie. Ces roches proviennent des monts du pays de galles, à 380km de distance.
Comment les blocs de pierres ont-ils pu être transportés ? Et comment on-ils pu être dressés ? Ils pèsent approximativement 4 tonnes chacun.
Le cercle de pierre est dressé au milieu d’une grande plaine, alors pourquoi avoir déposé les pierres ici, loin de toute activité et de toute ville ?

Des recherches mises à profit
De nouvelles recherches ont été effectuées sur le monument ainsi que sur la plaine environnante.
Une fouille de 12m3 a été ouverte pendant 15 jours, fermant ainsi le site au public. Petit désagrément contre forte récompense. De nouvelles données pourrait mettre fin à l’énigme Stonehenge. Tout d’abord, une première datation absolue des pierres dateraient le site à 2300 av JC.
Quelques hypothèses ressortent de ces fouilles :

  • Peut être aurait-ce été un cimetière réservé à une élite locale. Les chercheurs pensent que plus de 200 personnes pourraient y être enterrées.
  • Le lieu aurait pu attirer une foule de malade, la Dolerite ayant de renommée de facultés de guérison. A l’époque on pouvait louer un marteau dans la ville la plus proche afin d’en détacher un bout à emporter avec soit.
  • Un calendrier astronomique. Les pierres situées hors du cercle matérialiseraient les solstices et les équinoxes. Lors du solstice d'été, les premiers rayons de soleil traversent le cercle de pierre et viennent frapper la Heel Stone (la pierre la plus éloignée du cercle). Au solstice d'hiver, les rayons passent entre les deux trilithes (deux pierres dressées surmontées d’une pierre posée à l’horizontale)

Les hypothèses rejetées mais qui ont accompagné le mythe
Stonehenge ne titille pas seulement l’intérêt des scientifiques. Chaque année des cérémonies druidiques se déroulent durant le solstice d’été et d’hiver.

  • Il a communément été raconté que les druides auraient créés le site de Stonehenge mais ce n’est pas le cas.
  • On raconte que Merlin, le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde auraient vécu dans la région et que ce serai Merlin qui aurait transporté les pierres et construit Stonehenge.



Créer un site
Créer un site