Sommaire:
Otzie: la malédiction de la momie
La départementale 419: route Maudite
La famille Chase: le caveau maudit
Le Coinour, diamant maléfique de la reine...
1. Otzie: la malédiction de la momie.
Coïncidence ou malédiction ? Huit hommes qui, d'une manière ou d'une autre, ont approché Ötzi, l'homme de glace découvert en 1991 dans un glacier des Alpes italiennes et probablement âgé de 5 300 ans, ont trouvé la mort.
Pour certains, il s'agit clairement d'une malédiction de la momie. D’autres en revanche s'efforcent de trouver une explication plus rationnelle à ces morts.
- Helmut Simon (67 ans), un des 2 randonneurs qui a découvert Ötzi, meurt lors d'une randonnée en montagne emporté par les glaces !
- Dieter Warnecke (45 ans), guide de hautes montagnes parti à la recherche d’Helmut Simon, meurt d’une crise cardiaque.
- Rainer Hoelzl (47 ans), le journaliste qui a filmé le retrait d’Ötzi dans sa gante de glace, meurt d’une tumeur au cerveau.
- Gunter Henn (64 ans), chef de mission scientifique, est victime d'un accident de voiture.
- Kurt Fritz (52 ans), le guide qui a mené Gunter Henn sur le site de la découverte d’Ötzi, est mort dans une avalanche.
- Rainer Henn (64 ans), premier médecin légiste à avoir examiné Ötzi, meurt dans un accident de voiture alors qu’il allait donner une conférence sur la momie et révéler ses dernières découvertes !
- Konrad Spindler (55 ans), le premier scientifique à avoir examiné la momie, meurt d'une sclérose en plaque détectée tardivement et considérée comme foudroyante.
- Tom Loy (63 ans), scientifique qui menait des analyse ADN sur Ötzi, meurt d’une infection du sang diagnostiquée peu de temps après sa première rencontre avec la momie.
La malédiction est considérée par de nombreux observateurs et paléoanthropologues comme une pure construction médiatique basée sur des débats entre spécialistes autrichiens et italiens et une série de coïncidences ne devant rien aux phénomènes paranormaux. Selon Angelika Fleckinger, directrice du musée de Bolzano (Italie du Nord) où repose Ötzi, cette histoire de malédiction est un phénomène intéressant qui en dit long sur la difficulté qu'ont nos sociétés à regarder la mort !
2. La départementale 419: route maudite?
Nous sommes en Alsace au sud de Mulhouse sur une charmante route, bien droite serpentée d'arbre et des plus ordinaires.
Et pourtant ce petit tronçon d'un kilomètre à peine, la départementale 419, est le siège terrible du plus grand nombre d'accident de toute la région.
En quatre années, entre 1994 et 1998, 124 accidents de la route s'y sont déroulées et l'hécatombe continue encore.
Un nombre impressionnant d'accidents et pour la plupart inexpliqué. Cette route serait-elle maudite ?
Les accidents ont toujours lieux au même endroit, non loin d'une auberge.
La D419, fait régulièrement la une des journaux, une bien mauvaise célébrité qui effraye les habitants du petit village juste à côté, Carspach.
Jean-Bernard Herman, cuisinier, déclare que quand il prend sa voiture et arrive sur cette route il fait très attention.
Lui et les habitants de la région craignent pour leur vie sur cette route qui est pourtant bien droite.
Il explique avoir lui-même assisté en directe à un accident, il se souvient de l'arrivée des gendarmes et des pompiers et que les discussions avaient aussi portés sur un ancien cimetière à cet endroit-là et la possibilité que les causes soient surnaturelles.
Le maire de Carspach, Jean-Pierre Hartmann, confirme la crainte des Carspachois et des Carspachoises sur cette mystérieuse ligne droite responsable de beaucoup trop d'accidents.
Le maire déclare qu'ils ont amélioré la sécurité, mais que cela n'a rien changé et qu'autant de drames au même endroit inquiètent.
Pour certain la réponse se trouve peut-être dans le sous-sol de la route.
Joseph Birckner, géobiologue, s'est aperçu qu'à cet endroit précis il y avait une anomalie des champs magnétiques terrestres.
Il explique que ces anomalies peuvent entrainer chez le conducteur du stress, une perte de conscience qui pourrait expliquer que certain conducteur est perdu le contrôle de leurs véhicules.
Ces accidents auraient donc une cause souterraine, mais pourquoi ici et pas ailleurs ?
Qui a-t-il dans le sous-sol de cette route ?
Le maire adjoint d'Altenach, Madeleine K, une commune aux alentours, explique qu'après la guerre du seizième siècle, il y avait quatre ou cinq villages dans les alentours qui ont disparu et que tous les villageois sont morts dans des conditions dramatiques.
Un ancien cimetière se trouverait non loin de cette route, pour elle les âmes de ses villageois n'auraient peut-être pas trouvé le repos.
Malgré que cette route soit droite, que la sécurité ai été renforcée, les accidents de cause inexpliquée continu de s'y dérouler, sans qu'aucune explication ne soit trouvée.
Cette route serait-elle maudite comme beaucoup d'habitant commencent à le croire ?
Personne, encore aujourd'hui n'a trouvé de réponses à ce macabre tronçon de route.
3. Le caveau Maudit de la famille Chase
La barbade, une île voisine de la martinique.
C'est ici qu'une famille semble avoir vécu l'enfer.
Cela fait bientôt 200 ans, que le caveau de la famille Chase est vide, car des phénomènes d'une extrême violence s'y sont produits sans aucune explication.
Mais que s'est-il passé dans ce caveau, pour qu'on n'ose plus y enterrer personne ?
Cimetière de Christ Church, en 1808, les époux Chase prennent possession d'un caveau suite au décès de leur fille Mary Ann, âgée de deux ans.

Quatre ans plus tard, le caveau est ré-ouvert car les Chase viennent de perdre leur seconde fille.
Un mois plus tard c'est leur père... Docteur Watson, historien de la Barbade : "Lorsqu'on a ouvert le caveau pour mettre le cercueil du père les gens ont été stupéfaits de voir les cercueils des fillettes renversés retournés comme si on les avait projetté contre les murs." Aucun signe d'effraction et la seule et unique entrée est bouchée par une pierre de 500 kg.
Après l'enterrement du père, Thomas Chase, le tombeau est scellé, impénétrable. Et pourtant, dans les années qui suivent, à chaque enterrement, c'est le même spectacle. 1819, autre décès dans la famille.
Le phénomène prend tant d'empleur que le gouverneur, Lord Combermere se déplace en personne.
Il décida que l'on mette du sable fin dans le caveau, pour obtenir des empreintes puis la porte du caveau fut scellée.
L'année suivante, il est revenu avec des gardes, des soldats et au moins la moitié des habitants de l'île.
Mais en ouvrant, le caveau, ce fut la même agitation, des cercueils en désordre le plus total. Mais sur le sable : aucune trace. En 1820, le gouverneur exigea que l'on retire les cercueils.
Depuis ce jour, le caveau de la famille Chase est à l'abandon sans jamais avoir révélé son secret.
4. Le Kho-I-Noor, le diamant maléfique de la reine...
Tous les ans, des millions de personnes se rendent à la Tour de Londres pour admirer les joyaux de la couronne britannique. Pourtant, la plupart d’entre eux ignorent la sinistre réputation de l’un des diamants les plus précieux de la Tour, le Koh-I-Noor (ou kohinoor). Ce diamant, à la pureté exceptionnelle, orne la couronne de la reine Elizabeth II et serait responsable de la mort de plus d’une vingtaine de personnes.
Le Koh-I-Noor provient de l’Inde, qui a longtemps été une terre riche en diamants. Ceux-ci étaient réputés dans le monde entier pour leurs qualités uniques. La légende commence au 12ème siècle, lorsqu’un homme tente de dérober le diamant qui ornait le troisième œil du dieu Shiva dans un temple bouddhiste. Furieux qu’on tente de lui enlever son symbole de sagesse, ce dernier aurait alors foudroyé le voleur sur place et aurait lancé un sort à tous les hommes qui, à partir de ce jour, s’approprierait le Koh-I-Noor. Malédiction qui semble s’être mise en place dès le premier propriétaire, le Shah de Perse, puisque ce dernier finira assassiné par ses propres capitaines. Les dix suivants ne démentiront pas la légende ; ils (et même certains membres de leur famille) décèderont dans d’abominables circonstances: assassinats, suicides, maladies, guillotine, etc.
Le 3 juillet 1850, le diamant fut offert à la reine Victoria en l’honneur du 250ème anniversaire de la Compagnie anglaise des Indes orientales. La reine, qui croyait profondément à cette légende indienne, écrivit dans ses dernières volontés que le diamant devra être porté uniquement par les femmes des souverains. Édouard VII, George V, Édouard VIII et George VI respectèrent à la lettre cette mise en garde.
Aujourd’hui, le Koh-I-Noor est monté au centre de la couronne de la reine Elizabeth II, qui vient tout juste de fêter ses 60 ans de règne.
La malédiction semble endormie… Se réveillera-t-elle lorsque le prince Charles montera sur le trône ?